L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement.
Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.
Si les caractéristiques ci-dessous vous évoquent certains traits de votre personnalité , peut-être êtes-vous curieux d'en savoir encore davantage sur vous-même ? Au delà du chiffre du QI , un bilan psychologique vous aidera à faire la lumière sur votre fonctionnement et sans doute à comprendre ou à enfin valider ce que vous ressentez intuitivement depuis longtemps.
Quoiqu’il en soit, avec ou sans bilan, un travail sur soi, en coaching ou en thérapie , vous aidera à vous connaître, à trouver votre équilibre et à vous épanouir.
Le précoce peut se sentir en décalage avec les autres. Il en résulte parfois des difficultés à tisser des liens, un isolement social, la sensation d’être différent, sans pour autant comprendre, ni identifier ces différences.
Le HPI peut chercher à se fondre dans la masse par mimétisme, à se conformer à ce que l'on attend, à jouer un rôle pour mieux se faire accepter, Il va alors mettre en place des stratégies d'adaptation pour compenser le fait qu’il a le sentiment de ne pas être dans la norme. Il peut en résulter un mal-être, voire une détresse intérieure liée à un sentiment de perte d’identité.
Le précoce nourrit une curiosité insatiable et des pensées qui tournent sans relâche dans sa tête. Il ressent un besoin de stimulation intellectuelle, de tout comprendre, une envie d'apprendre et peut littéralement se passionner pour un sujet. Ce foisonnement d'idées est associé à une pensée "en arborescence" dans laquelle chaque idée peut en entraîner une, deux, trois, dix, vingt…
Pour se sentir vivant, le HPI a ce besoin vital de donner un sens à ce qu'il fait, d'être connecté à des valeurs fortes, telles que la liberté, l'écologie, la justice, le respect etc. Cet appel intérieur à défendre des causes qui le dépassent est souvent motivé par la générosité, la volonté d'aider, d'être utile.
La grande empathie du Haut potentiel et son hypersensibilité émotionnelle qui lui permettent de comprendre facilement le fonctionnement et les émotions de l’autre rendent parfois difficiles la gestion de ses propres émotions et sentiments.
Le HPI surinvestit souvent son travail dans lequel il met à l'œuvre son perfectionnisme. Ses exigences, notamment envers lui-même, sont souvent très élevées et le sentiment que rien n’est jamais assez bien peut l’empêcher de démarrer une tâche ou d'avancer.
Un travail sur soi permet de mieux se connaître et ainsi de vivre ses particularités, comme elles doivent l'être, à savoir comme des atouts des forces, des talents.