Blog Post

Bien vivre sa précocité

Fabienne Carlin-Zayan • mars 07, 2019

Être précoce : félicité ou chemin de croix ? 


L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement.

Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.

Si les caractéristiques ci-dessous vous évoquent certains traits de votre personnalité , peut-être êtes-vous curieux d'en savoir encore davantage sur vous-même ? Au delà du chiffre du QI , un bilan psychologique vous aidera à faire la lumière sur votre fonctionnement et sans doute à comprendre ou à enfin valider ce que vous ressentez intuitivement depuis longtemps.

Quoiqu’il en soit, avec ou sans bilan, un travail sur soi, en coaching ou en thérapie , vous aidera à vous connaître, à trouver votre équilibre et à vous épanouir.

 


Parmi les principales caractéristiques du haut potentiel, on cite souvent : 



  • La sensation de décalage 

Le précoce peut se sentir en décalage avec les autres. Il en résulte parfois des difficultés à tisser des liens, un isolement social, la sensation d’être différent, sans pour autant comprendre, ni identifier ces différences.



  • La  tendance à la sur-adaptation

Le HPI peut chercher à se fondre dans la masse par mimétisme, à se conformer à ce que l'on attend, à jouer un rôle pour mieux se faire accepter, Il va alors mettre en place des stratégies d'adaptation pour compenser le fait qu’il a le sentiment de ne pas être dans la norme. Il peut en résulter un mal-être, voire une détresse intérieure liée à un sentiment de perte d’identité.



  • La pensée en arborescence associée à une grande curiosité

Le précoce nourrit une curiosité insatiable et des pensées qui tournent sans relâche dans sa tête. Il ressent un besoin de stimulation intellectuelle, de tout comprendre, une envie d'apprendre et peut littéralement se passionner pour un sujet. Ce foisonnement d'idées est associé à une pensée "en arborescence" dans laquelle chaque idée peut en entraîner une, deux, trois, dix, vingt…



  • Les valeurs fortes

Pour se sentir vivant, le HPI a ce besoin vital de donner un sens à ce qu'il fait, d'être connecté à des valeurs fortes, telles que la liberté, l'écologie, la justice, le respect etc. Cet appel intérieur à défendre des causes qui le dépassent est souvent motivé par la générosité, la volonté d'aider, d'être utile.



  • L’empathie

La grande empathie du Haut potentiel et son hypersensibilité émotionnelle qui lui permettent de comprendre facilement le fonctionnement et les émotions de l’autre rendent parfois difficiles la gestion de ses propres émotions et sentiments.



  • Le perfectionnisme

Le HPI surinvestit souvent son travail dans lequel il met à l'œuvre son perfectionnisme. Ses exigences, notamment envers lui-même, sont souvent très élevées et le sentiment que rien n’est jamais assez bien peut l’empêcher de démarrer une tâche ou d'avancer. 



Un travail sur soi permet de mieux se connaître et ainsi de vivre ses particularités, comme elles doivent l'être, à savoir comme des atouts des forces, des talents.



par Fabienne Carlin-Zayan 13 juin, 2024
Qu'est ce que c'est ? La dépendance affective est un état psychologique où une personne éprouve un besoin excessif de l'approbation et de l'amour des autres, au point de sacrifier son propre bien-être pour maintenir une relation. Elle se manifeste par une peur intense de l'abandon, une faible estime de soi et une incapacité à être émotionnellement autonome.
Le contact avec la nature diminue le stress
par Fabienne Carlin-Zayan 12 août, 2022
De nombreuses recherches en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives confirment que la nature nous apporte du bien-être. Le contact avec la nature réduit le stress, augmente le sentiment d’estime de soi, le sentiment de bonheur ou la créativité. Comment la nature agit-elle sur nous ?
Lâcher-prise pendant les vacances pour mieux passer à l'action
par Audrey Locussol - Fabienne Carlin-Zayan 22 juil., 2021
Si vous preniez le dessus sur vos pensées parasites et vos ruminations pour les transformer à la fois en moments de détente et de prise de décision ? Paradoxalement, c'est lorsque le cerveau s'apaise qu'il trouve des réponses. Vous pouvez le laisser faire, mais aussi le guider un peu vers cet apaisement utile et fructueux. Comment y parvenir ?
Les timides se cachent
par Fabienne Carlin-Zayan 29 janv., 2021
Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. Je vous accompagne pour comprendre et vaincre votre timidité.
Regarder le passé, se souvenir des bons moments pour éclairer le présent.
par Fabienne Carlin-Zayan 13 août, 2020
La nostalgie vous aide à égayer votre présent. Comment utiliser la force des souvenirs ? Se souvenir du bon, de qui vous êtes, récolter les beaux moments du passé est une façon de soigner, d’éclairer et de colorer votre présent.
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture
par Fabienne Carlin-Zayan 07 oct., 2019
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture peut nous aider à réguler notre alimentation. Différentes techniques d'aide à la perte de poids permettent de modifier notre rapport à la nourriture et à notre corps.
par Fabienne Carlin-Zayan 14 juin, 2019
Comment faire les bons choix ? Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à l’épreuve du choix. Pour certains, faire un choix est bien plus difficile, voire plus douloureux que pour d’autres. En coaching ou en thérapie, je vous aide à libérer vos blocages et doucement avancer vers une prise de décision sereine.
par Fabienne Carlin-Zayan 28 mars, 2019
Vous vivez ou avez vécu du stress et vous voulez mieux le comprendre ? Qu’est-ce que le stress ? Quelles conséquences peut-il avoir sur notre santé ? Y-a-t-il du bon stress ? Quelles sont les approches les plus efficaces pour s’en débarrasser ? Petit tour d’horizon.
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ?
par Fabienne Carlin-Zayan 07 mars, 2019
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ? Se faire aider ? L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement. Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.
Share by: