Blog Post

Comprendre et vaincre sa timidité

Fabienne Carlin-Zayan • janv. 29, 2021

Pourquoi est-on timide ? Comment se débarrasser de sa timidité ? 

Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il voudrait être invisible.

Une valise dans chaque main…une valise sur le cœur

Ils vivent tout intensément, sentent et ressentent avec force voire avec violence, et ils ont beaucoup de choses à dire. Pourtant…les timides gardent tout à l’intérieur. Ils restent silencieux, seuls, invisibles, et se sentent souvent tristes et incompris. Qui sont-ils ? Comment aider ces timides qui portent « une valise dans chaque main…une valise sur le cœur » comme le chantait Jacques Brel. 


Être invisible

Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. 

La timidité est une forme d’anxiété sociale qui peut parfois devenir handicapante, voire pathologique, aller jusqu’à la phobie sociale, ou une forme de personnalité évitante.  Il existe en effet différents degrés de timidité, et pour chacun,  des solutions existent qui permettent de sortir de cet « enfermement » et de changer de comportement. 

Comprendre

Bien qu’aucun gène n’ait été identifié, la piste des prédispositions génétiques est évoquée. Le facteur familial est également en cause : vous avez 3 fois plus de probabilité d’être timide si vous avez un parent timide. Mais l’origine de la timidité est encore peu connue.

D’autres facteurs sont, bien entendu, à prendre en compte, tels que des événements traumatisants ou des situations humiliantes, l’éducation ou plus largement l’environnement familial ou social. 


Visualiser


Nous œuvrons en collaboration

Nous créons une alliance qui nous permet d’avancer ensemble. En tant que thérapeute, je vous soutiens, tout au long du processus, et je suis impliquée avec vous dans ce challenge.   Nous définissons ensemble l’objectif que vous visualisez avec les sensations associées.


Questionner

Nous déchiffrons et décortiquons ensuite cette timidité pour mieux comprendre de quoi exactement elle se constitue et en quoi elle vous est utile. 


Quelles sont les situations qui vous gênent ou vous handicapent ? 

Quels mécanismes qui gâchent votre vie mettez-vous en place inconsciemment ? 

Quelles émotions sont en jeu ? Peur,  honte,  frustration, colère, tristesse ?  

Quelles manifestations apparaissent dans votre corps ? Tremblements, rougeurs, palpitations? Quels sont vos habitudes de comportements ? Silence, évitement, agressivité, retrait ? 

Quels moments de votre histoire personnelle seraient à mettre en lien avec cette timidité ? 


Prendre enfin sa place

Grâce à des protocoles très riches et très efficaces, issues des techniques de régulation émotionnelle, de retraitement de l’information traumatique, de la thérapie Gestalt, du coaching, de la PNL (Programmation neuro-linguistique) ou de l’hypnose, mais aussi grâce au Neurofeedback dynamique :


  • Vous faites baisser le niveau des émotions négatives, celles qui vous empêchent d'entrer en contact avec les autres.
  • Vous transformez la perception négative que vous avez de vous-même.
  • Vous imaginez d’autres possibles et vous vous permettez de vous les approprier, puis de les vivre.
  • Vous remplacez les processus répétitifs qui vous  empêchent d’agir par des comportements positifs qui répondent à vos besoins.
  • Vous découvrez vos ressources.
  • Vous faites grandir en vous l’estime de soi.
  • Vous prenez confiance en vous, en les autres, en la vie.
  • Vous vous confrontez avec de plus en plus de sérénité à des situations concrètes.
  • Vous découvrez le plaisir du contact en toute sécurité.


A petits pas, grâce à nos échanges, à des protocoles et à des exercices, vous identifiez, vous nommez, vous conscientisez et vous expérimentez. Rapidement, vous vous sentez de mieux en mieux, et vous vous étonnez vous-même de vos progrès. Vous prenez votre place.


Pour vous faire aider ou pour toute question  :

Fabienne Carlin-Zayan : 07 67 68 68 51 ou par mail  contact@centrekimiya.fr 



par Fabienne Carlin-Zayan 13 juin, 2024
Qu'est ce que c'est ? La dépendance affective est un état psychologique où une personne éprouve un besoin excessif de l'approbation et de l'amour des autres, au point de sacrifier son propre bien-être pour maintenir une relation. Elle se manifeste par une peur intense de l'abandon, une faible estime de soi et une incapacité à être émotionnellement autonome.
Le contact avec la nature diminue le stress
par Fabienne Carlin-Zayan 12 août, 2022
De nombreuses recherches en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives confirment que la nature nous apporte du bien-être. Le contact avec la nature réduit le stress, augmente le sentiment d’estime de soi, le sentiment de bonheur ou la créativité. Comment la nature agit-elle sur nous ?
Lâcher-prise pendant les vacances pour mieux passer à l'action
par Audrey Locussol - Fabienne Carlin-Zayan 22 juil., 2021
Si vous preniez le dessus sur vos pensées parasites et vos ruminations pour les transformer à la fois en moments de détente et de prise de décision ? Paradoxalement, c'est lorsque le cerveau s'apaise qu'il trouve des réponses. Vous pouvez le laisser faire, mais aussi le guider un peu vers cet apaisement utile et fructueux. Comment y parvenir ?
Les timides se cachent
par Fabienne Carlin-Zayan 29 janv., 2021
Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. Je vous accompagne pour comprendre et vaincre votre timidité.
Regarder le passé, se souvenir des bons moments pour éclairer le présent.
par Fabienne Carlin-Zayan 13 août, 2020
La nostalgie vous aide à égayer votre présent. Comment utiliser la force des souvenirs ? Se souvenir du bon, de qui vous êtes, récolter les beaux moments du passé est une façon de soigner, d’éclairer et de colorer votre présent.
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture
par Fabienne Carlin-Zayan 07 oct., 2019
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture peut nous aider à réguler notre alimentation. Différentes techniques d'aide à la perte de poids permettent de modifier notre rapport à la nourriture et à notre corps.
par Fabienne Carlin-Zayan 14 juin, 2019
Comment faire les bons choix ? Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à l’épreuve du choix. Pour certains, faire un choix est bien plus difficile, voire plus douloureux que pour d’autres. En coaching ou en thérapie, je vous aide à libérer vos blocages et doucement avancer vers une prise de décision sereine.
par Fabienne Carlin-Zayan 28 mars, 2019
Vous vivez ou avez vécu du stress et vous voulez mieux le comprendre ? Qu’est-ce que le stress ? Quelles conséquences peut-il avoir sur notre santé ? Y-a-t-il du bon stress ? Quelles sont les approches les plus efficaces pour s’en débarrasser ? Petit tour d’horizon.
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ?
par Fabienne Carlin-Zayan 07 mars, 2019
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ? Se faire aider ? L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement. Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.
Share by: