Le Neurofeedback peut vous aider à apaiser certains troubles, difficultés ou symptômes.
Des améliorations ont pu être observées dans des domaines très variés tels que : troubles de l'attention, sommeil, hyperactivité, stress, phobies, angoisses, traumatismes, dépression, tocs, addictions, dyslexie, maladie de Parkinson, acouphènes...
Témoignages en bas de page.
Vous vous vous installez tranquillement pour regarder un film ou écouter de la musique.
Des capteurs (posés sur votre cuir chevelu et sur vos oreilles) mesurent l’activité électrique de votre cerveau. Aucun courant électrique n'est envoyé ! Ces capteurs permettent simplement de mesurer votre activité neuronale et de détecter la présence d'une dysrégulation. Le logiciel provoque alors une très brève coupure de son de votre film. Ce feed-back qui alerte votre cerveau lui permet de se réorganiser et de se réguler. Une séance dure environ 45 mn (échange, installation, film ou musique pendant 33 mn, retrait des capteurs).
Il est impossible de déterminer à l’avance les changements que votre cerveau effectuera. Tout changement est considéré comme positif, même s’il n’est pas en lien direct avec la problématique qui vous amène. Les bénéfices rapportés par les utilisateurs touchent des domaines et sujets très variés: : sociabilité, sommeil, anxiété, phobies, stress, confiance en soi, traumatismes, tocs, épilepsie etc) , douleurs, fibromyalgie, Parkinson...
Certains troubles sont plus faciles à réguler, comme le stress ou le sommeil. D'autres peuvent nécessiter un nombre plus important de séances, comme la fibromyalgie, les acouphènes ou le TDA/H. Même s'il est rare de n'obtenir aucun résultat, il n'est pas possible de pronostiquer si le cerveau va réagir ou non à Neuroptimal. Le praticien fait le point avec vous toutes les 5 à 6 séances : selon votre ressenti, vous déciderez de continuer ou d'arrêter les séances.
Lorsqu'il y a eu suffisamment de répétitions, les changements se stabilisent et deviennent votre nouvelle norme de fonctionnement. Cependant, comme tout organe vivant, le cerveau réagit aux changements, tels que le stress, une mauvaise hygiène de vie, un traumatisme ou des changements hormonaux. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de refaire quelques séances pour retrouver un niveau de fonctionnement optimal. Il est recommandé d'entretenir le fonctionnement optimal de votre cerveau en faisant des séances de rappel en fonction de votre besoin.
Les capteurs posés sur votre tête et vos oreilles sont reliés au logiciel qui mesure l’activité macroscopique de millions de neurones. De fortes variations d'amplitude indiquent des changements importants de synchronisation entre les ensembles de neurones. Le rôle de l’interruption du son (la micro-seconde de silence dans le film ou la musique) est de signaler au cerveau le début de ce processus turbulent. Ce n’est ni un ordre, ni une stimulation. Votre cerveau prend simplement en compte cette information, sans aucun effort de concentration ou de contrôle exigé de votre part. Vous n'avez pas non plus à revivre des événements passés douloureux. Au fil du temps, le cerveau prend conscience des instabilités et travaille dessus. Au lieu de simplement les subir, il développe une meilleure résilience et une flexibilité accrue.
Il n’est pas nécessaire d’établir un diagnostic préalable, car la méthode est générique. Les problématiques et troubles divers (stress, anxiété, maladie de Parkinson, suite d'AVC, phobies, etc) produisent une même turbulence captée par l'ordinateur, donc une même réponse de la machine : un court silence. Le praticien utilise donc le même protocole pour tout le monde.
On ne peut déterminer le nombre de séances à l’avance car chaque cerveau possède un niveau de plasticité particulier, et donc fonctionne différemment. Le plus souvent, les premiers changements sont constatés après 5 à 6 séances, parfois moins. On observe que les effets deviennent durables dans le temps après 10 à 12 de séances. En règle générale, les clients font entre 10 à 20 séances et sont satisfaits des changements. Pour les problématiques plus complexes comme le TDAH, le stress post-traumatique, le déclin cognitif lié à l’âge, les douleurs chroniques ou les maladies dégénératives, il faut souvent compter 20 séances et plus, en fonction de l’histoire de chacun et de ses attentes.
En fonction de leur disponibilité, les utilisateurs effectuent 1 à 2 séances par semaine au cabinet et davatange s'ils louent la machine à domicile. Il est recommandé de faire, au départ, quelques séances régulières et rapprochées pour ressentir les premiers changements, puis chacun sentira à quelle fréquence il souhaite faire ses séances.
Il n’y a aucune restriction d’âge. Le cerveau est actif et plastique dès la naissance, et peut apprendre à mieux se réguler grâce aux séances, à tout âge. Dans le cas d’un enfant, il est nécessaire qu’il puisse garder les capteurs sur sa tête, et s’il venait à les enlever, il suffirait de les remettre à leur place.
Là encore, il n’y a aucune restriction ou contre-indication. NeurOptimal est une méthode générique, qui informe le cerveau sur sa propre dynamique et lui permet de mieux se réguler là où c’est nécessaire. La réorganisation des connexions entre neurones ira toujours dans le sens d’une meilleure régulation, quel que soit le trouble.
Même s'ils sont très rares, certains effets secondaires très temporaires (fatigue, maux de tête...) peuvent apparaître. Ils sont simplement le reflet de l'auto-régulation du cerveau et disparaissent dès que la cerveau a intégré la nouvelle information pour un fonctionnement optimal.
Oui, les deux sont compatibles.
Vous pouvez informer votre médecin (ou psychiatre) de votre décision de suivre des séances. Après quelques séances de Neurofeedback dynamique, il se pourra, mais pas toujours, que la posologie demande un réajustement. Votre médecin décidera avec vous de l'adaptation à mettre en place. Si votre médecin a des questions, nous sommes disponibles pour y répondre. Nous ne communiquerons aucune information à votre sujet sans votre consentement.
Hyperactivité
Raphaël D. 2 ans très nerveux qui pleure , crie tout le temps, et fait des crises de nerfs à répétition. Au bout de la 6ème séance, il est plus calme, plus souriant, plus ouvert.
Antoine F. 6 ans et demi diagnostiqué hyperactif avec trouble de l’attention. "Après 5 séances Neurofeedback dynamique, il arrive déjà à rester assis plus longtemps, après 7 séances, il ne se réveille plus à 6 heures du matin. (…) Après 9 séances, je retrouve mon fils plus calme et plus recentré, plus posé, avec d’excellents résultats !"
Concentration
Emilie S. 15 ans retrouve sa concentration et beaucoup moins de stress face au moment des examens. "C’est juste incroyable !"
Ruben B. Un enfant de 9 ans qui devient plus calme et plus concentré en classe et au moment des devoirs. “C’est la maîtresse, alors que nous ne lui avions rien dit, qui nous a fait remarquer le changement de comportement de notre fils!”
Stress
Sophia L 35 ans, qui au bout de 6 séances découvre le lâcher-prise et maîtrise ses compulsions alimentaires. "Je perds du poids et je dors mieux !"
Hélène T. qui voit ses extrasystoles (dérèglement cardiaque qui provoque de fortes palpitations, surtout au repos) complétement disparaître au bout de deux semaines grâce au Neurofeedback dynamique. « J’arrive à avoir le même rythme quotidien mais avec davantage de recul et de calme".
Nervosité
Ruben C. Un enfant de 2 ans avec des crises de nerfs à répétition et des pleurs en continu. Nette amélioration après sa 6ème séance. « Il est beaucoup plus calme, plus souriant, plus apaisé. C’est vraiment magique ! »
Parkinson
Thierry 61 ans note une diminution significative de ses tremblements, une meilleure cohérence et un meilleur état général.
Suite AVC
Xavier après 8 séances commence à retrouver la parole tout doucement.
Isabelle après les séquelles de son AVC remarque qu'elle est moins maladroite grâce aux séances de Neurofeedback.
Fybromalgie
Capucine 36 ans remarque une très nette diminution de ses douleurs autrefois intenses et insupportables.
Tocs et pensées obsessionnelles
Maxime L. un jeune de 21 ans qui souffrait de pensées obsessionnelles, des pensées obsédantes et répétitives qui envahissaient son esprit toute la journée. Au bout de 5 séances de Neurofeedback, les pensées se sont arrêtées. « J’entends enfin du silence dans ma tête »
Elise N. adolescente de 15 ans suivie depuis des années pour des tocs (nettoyage et rangement compulsifs) voit enfin ses tocs diminuer, au bout de 6 séances, puis disparaître. "Je me sens tellement mieux !"
Autisme
Une maman qui découvre que Liam son enfant de 2 ans est atteint d’autisme sévère. "En plus des prises en charge proposées à l’enfant, le Neurofeedback dynamique a permis un déclic dans de nombreux apprentissages".
Performances sportives
Tom P, 27 ans note l'amélioration de ses performances sportives notamment dans sa pratique du football. Meilleure aisance des mouvements, plus de fluidité, meilleur mental.
Arthur, 32 ans se sent plus déterminé et plus agile durant ses compétitions de hand-ball. "Je me sens focus sur la réussite et tout simplement plus performant".
Graphisme, apprentissage, lecture
Steeven Z. un enfant de 7 ans avec d'importantes difficultés de lecture, d’apprentissage et d’écriture et des crises de hurlements pendant les devoirs, se calme après 4 séances de Neurofeedback; "Tout s’ést alors débloqué : les apprentissages, la lecture, la concentration. Même l’orthophoniste a été stupéfaite."
Phobies
Stéphanie S. une femme de 43 ans sujette aux crises d’angoisse dans les ascenseurs exprime mieux gérer le stress de sa vie, être plus détendue, et parvenir grâce au Neurofeedback dynamique à prendre l’ascenseur sans angoisse.
Confiance en soi
Bruno C. 24 ans exprime après 3 séances qu’il se sent mieux avec les autres, plus ouvert, plus confiant, plus communicant, mieux dans peau.
Victor G. 28 ans avec l’impression de ne pas être épanoui, de « se saboter» qui exprime rapidement que ses raisonnements sur sa vie personnelle sont plus clairs. «Je me sens plus affirmé et je sens que je reprends le pouvoir sur moi-même».
Eléonore G. 47 ans en réorientation professionnelle, perdue dans des choix difficiles, qui s’arrête au bout de 3 séances de Neurofeedback dynamique et dit « C’est bon, je sais exactement ce que je veux faire maintenant ».