Traitement des traumatismes

Traitement des traumatismes

Comment soigner un traumatisme ? 


Diverses approches thérapeutiques, combinées ou non, peuvent aider à surmonter un traumatisme. 


Je vous propose dans les pages de ce site différentes approches telles que l’hypnose, la thérapie, le Neurofeedback dynamique. 


Je vous présente ici la technique RITMO® Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires notamment (équivalent EMDR) 


Cette méthode de thérapie brève permet d’assimiler puis de dépasser l'événement ou la situation traumatique. 



La technique RITMO®


Le RITMO® se distingue par sa combinaison d'éléments de l'hypnose et de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), offrant ainsi une approche intégrative pour le traitement des traumatismes et des blocages émotionnels. 


Cette technique utilise des stimulations bilatérales (droite-gauche) qui peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (comme des tapotements sur les mains ou les genoux).


Cette technique est considérée comme efficace pour traiter non seulement le stress post-traumatique, mais également les phobies, le manque de confiance, et pour améliorer certaines performances (comme la concentration chez les sportifs ou les étudiants). 


Une méthode adaptée aux  enfants 

RITMO® est une méthode facilement utilisable avec des enfants. 

Elle peut les aider à surmonter divers problèmes, notamment le harcèlement scolaire, les traumatismes, les phobies, le manque de confiance en soi, et d'autres blocages émotionnels.

Les séances de RITMO® pour enfants se déroulent de manière douce et bienveillante.
 
 Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Un traumatisme est une réponse émotionnelle ou physique intense à un événement ou à une série d'événements stressants, bouleversants ou perturbateurs. 

Les traumatismes peuvent être provoqués par divers événements comme une agression physique ou sexuelle, un accident grave, la perte d'un être cher, une catastrophe naturelle, la guerre, mais aussi par des expériences répétées de maltraitance ou de négligence, notamment durant l' enfance.
Les conséquences d'un traumatisme 

Les réactions à un traumatisme varient selon les individus et peuvent inclure des symptômes émotionnels (anxiété, dépression, colère), physiques (tremblements, agitation) et comportementaux (évitement, troubles du sommeil, troubles alimentaires). 

Un traumatisme peut affecter profondément votre capacité à réguler vos émotions, à maintenir des relations saines et à fonctionner normalement au quotidien.

On distingue généralement le trouble de stress post-traumatique (TSPT), résultant souvent d'un événement unique et le traumatisme complexe, lié à des expériences traumatisantes répétées ou prolongées. 

Share by: