Blog Post

Lâcher prise pour mieux passer à l'action

Audrey Locussol - Fabienne Carlin-Zayan • 22 juillet 2021

Remettez la procrastination à plus tard ! 

Se reposer pendant les vacances...certes ! Mais notre cerveau, lui, n'en fait parfois qu'à sa tête ! Et si vous preniez la main sur vos ruminations pour les transformer à la fois en moments de détente et de prise de décision ? Car, paradoxalement, c'est lorsque le cerveau s'apaise qu'il trouve des réponses. Vous pouvez le laisser faire, mais aussi le guider un peu vers cet apaisement utile et fructueux. Comment y parvenir ? 
 

Comment y parvenir ? 


1- Utiliser le temps des vacances pour lâcher prise


  • Choisir une activité de détente permet de se reconnecter à soi.
  • Le yoga, la méditation ou tout simplement des exercices simples de respiration comme la cohérence cardiaque seront les alliés de votre lâcher-prise.  Se focaliser 3 fois par jour 5 minutes sur votre respiration pourra être le premier exercice pour vous recentrer sur vous-même. 


2- Penser au Neurofeedback dynamique

Le must pour lâcher-prise, prendre du recul, retrouver les idées claires, prendre confiance en soi et passer à l'action , c'est le Neurofeedback dynamique  ! 



3- Suivre les étapes clés pour passer à l'action


  • Se fixer un objectif précis

La définition d’un objectif précis et mesurable est une étape primordiale pour entamer un processus d’action. Un but bien déterminé est un but formulé positivement (sans négation), dont l'aboutissement est observable (premier client, achat d’un lieu professionnel, obtention d’un certificat...). Un objectif bien défini doit être atteignable, précis et cohérent avec votre contexte de vie et surtout nos valeurs…


  • Se faire des films dans sa tête

Visualiser le cheminement vers votre projet sous forme de film dans sa tête puis observer ensuite ce qui se passe en termes de sensations et de ressentis permet de rendre le projet concret. 


  • Définir les étapes

Les étapes de votre objectif sont des petits pas qui permettent d’accéder au résultat final. Chaque étape doit être précise, mesurable et cohérente. La première étape du processus doit être réalisable dès l’élaboration du plan d’action, sinon le projet restera hors de portée. 


  • Déterminer les ressources et compétences nécessaires

Désormais, il est temps d’évaluer les outils et alliés nécessaires à la bonne réalisation du projet (informations administratives, autorisations, formations etc) mais aussi des compétences et qualités auxquelles vous allez faire appel pour réussir. Vous êtes sérieux, organisé, empathique, drôle... Identifier vos qualités vous aidera  à croire en vous et en votre projet.


  • Définir une deadline

Déterminer la durée d’un processus est essentiel si on veut le mener à terme ; il est donc nécessaire d’évaluer le temps de réalisation de chaque étape, ainsi de déterminer la durée globale du processus et de se fixer une date limite. 


  • Prévoir les potentiels obstacles

Il ne s'agit pas là uniquement de repérer les éventuelles complications possibles, mais surtout de se poser la question de ce qui pourrait vous empêcher d'atteindre votre but et de bien repérer de qui dépend cet objectif.


  • Enfin passer à l’action

Vous avez répondu aux questions essentielles, vous avez visualisé l'objectif, ressenti les effets de sa réussite, identifié les obstacles, Il est temps de passer

à l’action !


Cette première étape vers de grands changements est-elle désormais simple, réalisable et motivante ? 


4- Accepter un petit coup de pouce


Se faire aider par un coach ou un thérapeute permet de faire la lumière sur son fonctionnement et sur ses freins, et ainsi de découvrir vos propres déclencheurs de motivation.


Le coaching permet un accompagnement personnalisé pour atteindre ses objectifs, opérer des changements positifs et vous épanouir tout simplement. Ici, vous êtes acteur de vos changements et le coach est là pour vous permettre d’accéder à vos ressources. Il vous aide à atteindre permet de manière brève, motivée et cohérente une évolution et un épanouissement sur le long terme.


La Gestalt thérapie vous aide faire un travail plus approfondi pour comprendre vos processus de répétitions (échec professionnel, difficultés relationnelles etc)


Le Neurofeedback dynamique vous permet, sans avoir besoin de parler, de trouver la sérénité, la confiance en vous et la confiance en vous pour passer à l'action. Vous pouvez faire des séances au cabinet ou louer la machine pour faire les séances chez vous.


par Fabienne Carlin-Zayan 13 juin, 2024
Qu'est ce que c'est ? La dépendance affective est un état psychologique où une personne éprouve un besoin excessif de l'approbation et de l'amour des autres, au point de sacrifier son propre bien-être pour maintenir une relation. Elle se manifeste par une peur intense de l'abandon, une faible estime de soi et une incapacité à être émotionnellement autonome.
Le contact avec la nature diminue le stress
par Fabienne Carlin-Zayan 12 août, 2022
De nombreuses recherches en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives confirment que la nature nous apporte du bien-être. Le contact avec la nature réduit le stress, augmente le sentiment d’estime de soi, le sentiment de bonheur ou la créativité. Comment la nature agit-elle sur nous ?
Lâcher-prise pendant les vacances pour mieux passer à l'action
par Audrey Locussol - Fabienne Carlin-Zayan 22 juil., 2021
Si vous preniez le dessus sur vos pensées parasites et vos ruminations pour les transformer à la fois en moments de détente et de prise de décision ? Paradoxalement, c'est lorsque le cerveau s'apaise qu'il trouve des réponses. Vous pouvez le laisser faire, mais aussi le guider un peu vers cet apaisement utile et fructueux. Comment y parvenir ?
Les timides se cachent
par Fabienne Carlin-Zayan 29 janv., 2021
Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. Je vous accompagne pour comprendre et vaincre votre timidité.
Regarder le passé, se souvenir des bons moments pour éclairer le présent.
par Fabienne Carlin-Zayan 13 août, 2020
La nostalgie vous aide à égayer votre présent. Comment utiliser la force des souvenirs ? Se souvenir du bon, de qui vous êtes, récolter les beaux moments du passé est une façon de soigner, d’éclairer et de colorer votre présent.
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture
par Fabienne Carlin-Zayan 07 oct., 2019
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture peut nous aider à réguler notre alimentation. Différentes techniques d'aide à la perte de poids permettent de modifier notre rapport à la nourriture et à notre corps.
par Fabienne Carlin-Zayan 14 juin, 2019
Comment faire les bons choix ? Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à l’épreuve du choix. Pour certains, faire un choix est bien plus difficile, voire plus douloureux que pour d’autres. En coaching ou en thérapie, je vous aide à libérer vos blocages et doucement avancer vers une prise de décision sereine.
par Fabienne Carlin-Zayan 28 mars, 2019
Vous vivez ou avez vécu du stress et vous voulez mieux le comprendre ? Qu’est-ce que le stress ? Quelles conséquences peut-il avoir sur notre santé ? Y-a-t-il du bon stress ? Quelles sont les approches les plus efficaces pour s’en débarrasser ? Petit tour d’horizon.
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ?
par Fabienne Carlin-Zayan 07 mars, 2019
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ? Se faire aider ? L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement. Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.
Share by: