Blog Post

Comprendre le stress et s'en débarrasser

Fabienne Carlin-Zayan • mars 28, 2019

Vous vivez ou avez vécu du stress et vous voulez mieux le comprendre ? Qu’est-ce que le stress ? Quelles conséquences peut-il avoir sur notre santé ? Y-a-t-il du bon stress ? Quelles sont les approches les plus efficaces pour s’en débarrasser ? Petit tour d’horizon.

La notion de stress apparaît en 1956 avec les travaux de Hans Selye et son ouvrage intitulé Stress of life (Le Stress de la vie), Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation. Il crée une perturbation de l’organisme et par conséquent, une perturbation hormonale. Il peut mettre en péril notre santé mentale et physique, et peut aussi entraîner des pathologies lourdes, allant de l’insomnie aux problèmes cardiaques.

Bon stress ? Mauvais stress ?

Le stress peut nous « bloquer » dans notre vie quotidienne, professionnelle ou lors d’événements exceptionnels. C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer ses émotions afin de retrouver une bonne maîtrise de soi. Ainsi, si l’on éprouve des émotions négatives, l’on parlera de mauvais stress.

On peut différencier le bon du mauvais stress, aux émotions qu’il suscite en nous. Un mariage peut provoquer un stress, mais les émotions qui y sont attachées -joie, euphorie, plénitude- sont positives. De même, si les objectifs les plus élevés vous permettent d’apprendre à vous dépasser, vous allez vivre ce changement comme un bon stress qui va accroître votre motivation et vous apporter la satisfaction de voir qu’il est possible de vous dépasser. C’est ce que l’on appelle le bon stress.

Ainsi l’idée de se débarrasser du stress peut induire la fausse croyance que l’on ne va plus être performant. Or, en travaillant sur le stress, on ne se débarrasse pas de sa motivation, ni de ses performances.

Les symptômes

Le stress peut provoquer des symptômes récurrents tels que des maux de tête fréquents, des insomnies, une agitation, de la nervosité, de l’anxiété, des idées noires, une confusion mentale , une déprime, une dépression, un sentiment d’isolement.

En lien avec le travail, Herbert J. Freudenberg, un psychanalyste américain, parle de burn-out en 1980, un stress qui a atteint un tel niveau qu’il épuise totalement l’organisme, donnant l’impression à la personne concernée de se consumer de l’intérieur, d’être littéralement vidée.

En outre, de par son aspect répétitif, le stress peut entraîner certains symptômes bénins tout d’abord, puis un stress oxydatif , qui en provoquant un affaiblissement de notre système immunitaire pourra générer des pathologies.

C’est pourquoi, lorsque nous sommes sous pression, nous pouvons observer des symptômes physiques telles que les migraines, la tension artérielle, les maladies de peau (eczéma, psoriasis), les problèmes cardiaques, les troubles respiratoires, les troubles gastriques, certains troubles hépatiques, etc.

Les causes

Les origines possibles sont bien sûr multiples, mais il est important de les identifier afin de mieux combattre le stress.

Pour schématiser un peu, l’on peut repérer plusieurs causes de stress : un stress d’ordre organisationnel (mauvaise organisation, travail sous pression, trop de déplacements, mauvaise gestion du temps personnel, etc.), un stress d’ordre relationnel (mésentente, harcèlement moral, problèmes familiaux, problèmes de couple, etc.) , ou un stress lié à un événement traumatique (perte d’un être cher, licenciement, départ à la retraite...).

Les solutions  

La première chose à faire serait bien entendu lorsque cela est possible, de réduire les circonstances pouvant être à l’origine d’un stress ou d’une angoisse. De même, il est également important de travailler en amont pour prévenir le stress. Apprendre à reconnaître les symptômes permet de faire un premier pas vers la guérison.

Les solutions pour soigner ou réguler son stress sont multiples et variées ; il faut trouver celle qui nous convient, qui nous correspond.

Quelques techniques efficaces que je vous propose

Le coaching, le Neurofeedback dynamique, la Gestalt thérapie, l’hypnose, les protocoles anti-stress et phobies, mais aussi la pensée positive, la visualisation, les techniques respiratoires font partie des réponses efficaces que nous proposons au cabinet. 

L’association de plusieurs de ces approches peut permettre une efficacité accrue. Si vous avez du mal à choisir ce qui vous conviendrait le mieux, nous vous proposons un premier entretien pour vous aider à découvrir, à sentir et vérifier laquelle (ou lesquelles) de ces approches vous aiderait et si notre cabinet vous convient.

Le Neurofeedback dynamique

La technique Neurofeedback dynamique (système NeurOptimal) permet des améliorations remarquables sur un ensemble de problématiques. Les résultats observés par les neuroscientifiques, par les utilisateurs et par leur entourage sont impressionnants et concernent des troubles, des pathologies et des problématiques multiples : troubles de l'attention, du sommeil, hyperactivité, stress, phobies, angoisses, traumatismes, tocs, addictions, manque de confiance en soi ... 

La méthode s'appuie sur la plasticité de notre cerveau toujours capable d’apprendre et de se réorganiser. Vous regardez un film. Grâce à des capteurs, le logiciel détecte les dysfonctionnements de votre cerveau, crée alors une coupure de son dans le film, qui interpelle votre cerveau et l'incite à s'auto-réguler.
En savoir plus : https://www.centrekimiya.fr/neurofeedback-dynamique-neuroptimal

Le coaching

Votre coach est un partenaire qui vous accompagne, qui vous aide à clarifier et à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles et à élaborer un plan d'action. Le coaching n'est ni du conseil, ni de la thérapie. Le coach utilise des outils issus notamment de la PNL (Programmation neuro-linguistique), de la systémique et de la Process Communication pour vous aider à mettre en place les changements désirés.
En savoir plus : https://www.centrekimiya.fr/coaching-personnel

L'hypnose eriksonienne

L’hypnose va permettre au conscient et à l'inconscient de coopérer pour déclencher les changements. Ainsi, l’hypnose permet de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Les symptômes diminuent alors, et de nouveaux comportements se mettent en place. 

Les applications de l’hypnose sont la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (stress à la phobie, troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique), les comportements de dépendance, (tabagisme ou troubles de l’alimentation), le champ du somatique ou de la psychologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, estime de soi…).
En savoir plus : https://www.centrekimiya.fr/hynose-ericksonienne

La Gestalt thérapie

La Gestalt-thérapie vous permet de prendre conscience de votre fonctionnement, de vos processus, notamment de vos processus de reproductions, de répétitions d'échecs, de vos peurs, de vos freins et de vos blocages.
Ainsi, vous développez vos capacités à faire des choix, et à devenir acteur de notre vie, à mettre en place des changements, à trouver votre équilibre propre, votre bien-être, une meilleure estime de soi au présent, dans votre vie. LaGestalt-thérapiepermet de reprendre sa vie en main, d’affirmer son potentiel et de s’épanouir.
En savoir plus : https://www.centrekimiya.fr/gestalt-therapie

Le protocole anti-stress et phobies

Il s’agit d’une technique de régulation émotionnelle qui permet de se débarrasser rapidement et définitivement d'un stress envahissant et de traiter les phobies ou les crises d'angoisse. Ainsi, les symptômes (vertige, mal-être, phobies, peurs, stress de parler en public, colères, ...) disparaissent définitivement.
En savoir plus : https://www.centrekimiya.fr/traitement-stress-et-phobies 


Techniques associées

Nous associons à nos différentes pratiques, des techniques de visualisation, de pensée positive, et des techniques respiratoires qui permettent de réguler le stress.

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus : 07 67 68 68 51 ou contact@centrekmiya.fr

par Fabienne Carlin-Zayan 13 juin, 2024
Qu'est ce que c'est ? La dépendance affective est un état psychologique où une personne éprouve un besoin excessif de l'approbation et de l'amour des autres, au point de sacrifier son propre bien-être pour maintenir une relation. Elle se manifeste par une peur intense de l'abandon, une faible estime de soi et une incapacité à être émotionnellement autonome.
Le contact avec la nature diminue le stress
par Fabienne Carlin-Zayan 12 août, 2022
De nombreuses recherches en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives confirment que la nature nous apporte du bien-être. Le contact avec la nature réduit le stress, augmente le sentiment d’estime de soi, le sentiment de bonheur ou la créativité. Comment la nature agit-elle sur nous ?
Lâcher-prise pendant les vacances pour mieux passer à l'action
par Audrey Locussol - Fabienne Carlin-Zayan 22 juil., 2021
Si vous preniez le dessus sur vos pensées parasites et vos ruminations pour les transformer à la fois en moments de détente et de prise de décision ? Paradoxalement, c'est lorsque le cerveau s'apaise qu'il trouve des réponses. Vous pouvez le laisser faire, mais aussi le guider un peu vers cet apaisement utile et fructueux. Comment y parvenir ?
Les timides se cachent
par Fabienne Carlin-Zayan 29 janv., 2021
Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. Je vous accompagne pour comprendre et vaincre votre timidité.
Regarder le passé, se souvenir des bons moments pour éclairer le présent.
par Fabienne Carlin-Zayan 13 août, 2020
La nostalgie vous aide à égayer votre présent. Comment utiliser la force des souvenirs ? Se souvenir du bon, de qui vous êtes, récolter les beaux moments du passé est une façon de soigner, d’éclairer et de colorer votre présent.
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture
par Fabienne Carlin-Zayan 07 oct., 2019
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture peut nous aider à réguler notre alimentation. Différentes techniques d'aide à la perte de poids permettent de modifier notre rapport à la nourriture et à notre corps.
par Fabienne Carlin-Zayan 14 juin, 2019
Comment faire les bons choix ? Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à l’épreuve du choix. Pour certains, faire un choix est bien plus difficile, voire plus douloureux que pour d’autres. En coaching ou en thérapie, je vous aide à libérer vos blocages et doucement avancer vers une prise de décision sereine.
par Fabienne Carlin-Zayan 28 mars, 2019
Vous vivez ou avez vécu du stress et vous voulez mieux le comprendre ? Qu’est-ce que le stress ? Quelles conséquences peut-il avoir sur notre santé ? Y-a-t-il du bon stress ? Quelles sont les approches les plus efficaces pour s’en débarrasser ? Petit tour d’horizon.
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ?
par Fabienne Carlin-Zayan 07 mars, 2019
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ? Se faire aider ? L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement. Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.
Share by: